Séjour Rome

Tous les articles (3)
  • Martedi 04/04

    Par MATTHIEU MOTTA, publié le mardi 4 avril 2017 18:01 - Mis à jour le mercredi 5 avril 2017 22:44

     


    Ce matin, après le petit-déjeuner pris vers 7h30, nous avons pris le car en direction d'Ostie.
    Nous avons passé la matinée à visiter cette cité antique, plaque tournante de la vie à Rome puisqu'elle était utilisée comme port maritime. La conservation de ses ruines, comparables à celle d'un petit Pompéi, en font un lieu où il est facile de s'imaginer la vie de ses habitants à l'époque. Les élèves, divisés en 4 équipes ont pu s'orienter dans ce lieu afin d'y découvrir notamment les thermes, le forum, le stade, les habitations etc. Tout le monde s'est ensuite retrouvé en fin de matinée dans le théâtre afin de faire un petit concours de mimes où il s'agissait de deviner des lieux antiques ou des Dieux et Déesses latines.
    Nous avons ensuite pique-niqué et après un petit concours de danse improvisé par certains élèves des deux collèges, tout le monde a rejoint le car pour prendre la direction de Tivoli.
    La visite de l'après-midi était consacrée à la Villa Hadriana. Cet immense domaine de plus de 120 hectares regroupe différents édifices et jardins voulus par l'Empereur Hadrien. Les influences variées de la Villa (grecques, égyptiennes, africaines) en font un lieu unique de concentration de cultures antiques. Là encore, la très bonne conservation et restauration du site permettent de s'imaginer aisément le lieu tel qu'il était à sa construction.
    Nous avons pris un léger goûter vers 16h30 puis nous sommes rentrés à l'hôtel vers 17h45.
    Le repas sera servi vers 19h30.

     

  • Mercoledi 05/04

    Par MATTHIEU MOTTA, publié le mercredi 5 avril 2017 22:33 - Mis à jour le mercredi 5 avril 2017 22:33

    Encore une belle journée ici à Rome sous un soleil qui, malgré quelques passages nuageux, ne nous quitte pas depuis lundi.
    Ce matin nous sommes partis vers Cerveteri pour y visiter la nécropole étrusque. Cet endroit, organisé comme une ville avec ses quartiers et ses rues permet de comprendre cette civilisation antérieure à la civilisation romaine. En effet, les tombes creusées directement dans la roche étaient organisées comme les maisons avec différentes pièces, lits, fauteuils et autres objets d'usage. Après avoir visité plusieurs de ces "timuli", nous avons assisté à la projection d'un film expliquant la civilisation étrusque et la découverte de cette nécropole. Après le pique-nique, les élèves ont eux-mêmes créé un jeu à base d'énigmes, charades et questions relatives au site que nous venions de visiter. Nous avons ensuite repris le car en direction de Rome.
    Cet après-midi, les enfants ont pu se former au rôle de gladiateurs. Après des explications à propos de la légion romaine et des jeux tels qu'ils étaient pratiqués au Colisée, ils ont pu découvrir la tenue du gladiateur grâce à des reproductions fidèles de casques, glaives, boucliers et autres armures. Ils ont ensuite subi un entraînement pour manier l'épée. Ils ont même pu s'affronter grâce à des armes en plastique, l'empereur décidant de la mort ou de la survie du perdant. Cette activité a semble-t-il beaucoup plu aux élèves ! Ils ont tous obtenu un diplôme de citoyen Romain.
    Nous avons pris le car pour rentrer à l'hôtel que nous avons rejoint vers 19h15.
    Ce soir sera notre dernière nuit à l'hôtel puisque nous reprendrons la route du retour demain soir sans y repasser.  À ce propos, il nous sera sans doute difficile  de vous donner des nouvelles via ce site puisque nous ne sommes pas certains d'avoir une connexion nous permettant de publier un article. Merci de votre compréhension.
    Demain matin nous visitons les catacombes de Rome le matin puis l'après-midi nous nous promènerons à la découverte des quartiers centraux (Piazza Navona, Piazza Di Spagna, fontaine de Trevi...). Nous dînerons ensuite dans une pizzeria avant de prendre le départ en direction de Canteleu. Nous vous rappelons que le retour au collège est prévu vendredi vers 19h.
    Buona serata !!!!

  • Lunedi 03/04

    Par MATTHIEU MOTTA, publié le lundi 3 avril 2017 20:18 - Mis à jour le lundi 3 avril 2017 20:18

    Buongiorno a tutti !

    Bien arrivés à Rome après un long voyage sans encombre.
    Ce matin, après un petit-déjeuner face au Colisée, nous avons visité ce monument mythique. Nous  avons pu y pénétrer par l'arène puis en parcourir les travées. Après quelques explications et à l'aide de leur carnet de route, ils ont pu commencer à répondre aux questions concernant ce monument.
    Ce midi nous avons déjeuné dans un restaurant attenant à la "piazza del Colosseo" avec pasta al pesto, escalope frites et tiramisu en dessert.
    L'après-midi était consacré à la visite du Forum. Pour ce faire, un jeu de piste par équipe leur a été proposé avec recherches d'indices sur les différents vestiges qui composent ce lieu. Ces indices devaient leur permettre de trouver une phrase mystère donnant le lieu d'arrivée : le Temple de Romulus !
    Nous avons ensuite gravi le Mont Palatin pour pouvoir observer avec une vue imprenable le forum et ses nombreux monuments.
    Vers 17h30 nous avons repris le car pour nous rendre à notre hotel. Les élèves ont pu ainsi prendre possession de leurs chambres et surtout prendre une bonne douche.
    Le dîner a été servi à 20h.
    Étant donné les conditions de la nuit précédente et la fatigue, le coucher se fera tôt, vers 21h15.
    Programme pour demain : visite d'Ostie et de Tivoli !
    Bonne soirée

Abonnements
Flux RSS
Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs